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9 stratégies pour se démarquer de La concurrence ?

Aucun chef d’entreprise n’a des problèmes d’entreprises. Par contre, tous les chefs d’entreprises ont des problèmes personnels qui se reflètent au sein de leurs entreprises. En effet, une entreprise est le reflet de la personnalité de son leader. Les limites de l’entreprise sont les limites du chef d’entreprise. Et donc, si vous, en tant que chef d’entreprise, si vous arrêtez d’avoir peur et que vous développez votre état d’esprit, vous réussirez énormément de choses. Si vous surmontez la peur de la critique, de passer à l’action, si vous arrivez à sortir de votre zone de confort, votre entreprise va radicalement se démarquer de la concurrence.

Le monde de l’entrepreneuriat est très compétitif aujourd’hui. Pour tirer votre épingle du jeu, votre stratégie marketing doit être différente des autres entreprises. Découvrez dans cet article, 9 stratégies marketing pour se démarquer de la concurrence.

Définir le pourquoi de la création de son entreprise

Se démarquer de la concurrence - Trouver son pourquoi
Se démarquer de la concurrence – Trouver son pourquoi

Aucun être humain sur terre ne peut avoir une meilleure existence sans avoir une vision, des objectifs et un rêve à réaliser. C’est de cette même façon que pour faire progresser son entreprise, un chef d’entreprise a l’obligation d’identifier exactement la raison de la création de cette entreprise. Pour connaître le pourquoi de la création de votre entreprise, vous pouvez par exemple répondre à la suivante. Pourquoi ai-je décidé de mettre en place mon entreprise ?

Savoir pourquoi vous créez une entreprise vous permet de mettre en place des stratégies beaucoup plus orientées. C’est ainsi que votre entreprise pourra se différencier de la concurrence. Une entreprise qui a été créée par passion perdurera dans le temps.

Imaginons que vous souhaitez offrir un cadeau exceptionnel à votre femme, mais que vous n’avez trouvé ce cadeau dans aucun magasin. Vous pouvez être tenté de mettre en place une entreprise qui se chargera de confectionner ce type de cadeau. Ainsi, votre entreprise prendra en compte les souhaits des clients par rapport au cadeau qu’ils veulent offrir à leurs femmes ou à leurs copines et les confectionnera. Cette entreprise aura donc une histoire. Ainsi, si toutefois un jour, vous vous perdez en cours de route, vous pourrez revenir au moment de la création de cette entreprise pour vous ressourcer et retrouver le bon chemin.

L’étape première pour se distinguer de la concurrence consiste donc à comprendre vos passions et à les adapter à votre entreprise.

Stratégie pour se démarquer de la concurrence : Ne pas copier ses concurrents

Aujourd’hui, pour faire évoluer leur entreprise, les chefs d’entreprises essayent de copier les stratégies de leurs concurrents. Ce qu’il faut absolument éviter. En effet, lorsque vous vous comparez aux autres, vous finissez par imiter ce qu’ils font. Or, ce qui marche pour eux ne marchera pas forcément pour vous.

Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de construire votre propre stratégie. Pensez à mettre en place des stratégies qui vous inspirent. Des stratégies qui inspirent votre marché et qui prennent en compte vos valeurs. Ce faisant, vous créerez une stratégie unique pour votre entreprise. Vous parviendrez ainsi à vous démarquer de la concurrence et vous apporterez davantage de valeur sur votre marché.

Si vous avez l’intention d’appliquer la même stratégie que vos concurrents, bannissez cette idée immédiatement. Elle ne vous conduira qu’à votre perte. Pour se démarquer de la concurrence, il faut faire autre chose qu’elle, mais en mieux.

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Privilégier le rapport qualité-prix

NCe que l’on constate également, c’est que toutes les entreprises proposent des services pratiquement au même prix. Or, lorsqu’il y a un prix sur le marché, les clients iront toujours voir s’il y a mieux ailleurs en termes de rapport qualité-prix. Donc si vous avez le même prix que vos concurrents, en fin de compte, il n’y aura pas de différence entre les deux entreprises. Nous le constatons et c’est regrettable, mais, lorsqu’un chef d’entreprise se rend compte qu’il y a un nouveau prix sur le marché, sa première réaction est celle de baisser son prix à lui pour attirer de la clientèle.

Toutefois, ce n’est pas la meilleure façon de procéder. En effet, si vous avez des clients qui se basent uniquement sur le prix des produits pour les acheter, c’est que ce ne sont pas de bons clients. Cela signifie que vous n’avez pas communiqué de la bonne manière sur votre offre. Vous ne devez pas vous baser sur le prix de vos produits, mais sur la valeur que vous apportez à votre marché et sur la qualité des services que vous proposez.

Le service que vous proposez doit avoir une valeur 10 fois supérieure à son prix. En fait, ce qu’il est important de comprendre aujourd’hui, c’est que, ce n’est le pas prix qui intéresse le plus les clients. Les gens aujourd’hui sont prêts à mettre énormément d’argent dans un produit à condition que celui-ci soit de qualité. Ainsi, pour se démarquer de la concurrence, le but premier d’une entreprise doit être de créer de la valeur et d’apporter de la nouveauté.

Stratégie pour se démarquer de la concurrence : Avoir une communication différente sur les réseaux sociaux

Développer sa communication sur les médias sociaux pour se différencier de la concurrence
Développer sa communication sur les médias sociaux pour se différencier de la concurrence

Nous savons aujourd’hui que les réseaux sociaux constituent un avantage énorme en termes de communication marketing. Toute entreprise qui a aujourd’hui, l’ambition d’augmenter son chiffre d’affaires se doit d’être présente sur tous les réseaux sociaux. Et ça, la majorité des chefs d’entreprise l’a compris. Toutefois, il y a un constat négatif que nous faisons au niveau de la communication des entreprises sur les réseaux sociaux.

En effet, l’on se rend compte que les entreprises communiquent exactement de la même façon sur les réseaux sociaux. Si vous possédez une entreprise et que vous lisez cet article, ce que nous vous conseillons de faire, c’est de prendre juste quelques minutes et d’aller sur les pages de vos concurrents. Une fois sur leurs pages, essayez de parcourir leurs fils d’actualités. Vous vous rendrez compte qu’ils communiquent exactement de la même façon que vous.

Par ailleurs, nous remarquons également que la majorité des stratégies de communication des entreprises est basée uniquement sur le produit. Elles ne mettent pas le client au centre de la communication. Vous devez comprendre que si vous avez une communication qui parle uniquement de vos produits, vous irez à l’encontre de ce que veulent vos clients. Or, ce n’est pas votre but. Aussi, pour à la fois se différencier de la concurrence et apporter de la valeur, nous vous conseillons de baser votre communication uniquement sur vos clients.

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Être à l’écoute des besoins de ses clients

Montrez à vos clients ce qu’ils veulent voir, transmettez leur le message qu’ils veulent entendre. Or, ce que tout client veut voir aujourd’hui, ce sont :

  • Des informations à valeurs ajoutées,
  • De la proximité,
  • Les clients veulent voir de l’humain,
  • Avoir une meilleure expérience client,
  • Se sentir important au sein des entreprises.

Si vous n’êtes pas capable de leur transmettre toutes ces valeurs, votre entreprise ne réussira pas à se démarquer de la concurrence.

La peur de la critique

C’est un élément très important. En effet, lorsqu’on décide de sortir de sa zone de confort, de mettre en place de nouvelles stratégies pour son entreprise, on a peur d’être critiqué. On se demande ce que les autres penseront. C’est une situation qui aujourd’hui bloque énormément d’entrepreneurs. 98 % des entrepreneurs aujourd’hui ont cette peur en eux. C’est ce qui les empêche de mettre en place de nouvelles stratégies pour leurs entreprises.

En tant que chef d’entreprise, vous devez arriver à dépasser toutes ces peurs. Vous devez comprendre que votre entreprise est au-dessus de vous. Vous défendez des valeurs beaucoup plus importantes que votre propre personne ! Ainsi, pour faire de votre entreprise la première dans son domaine et pour qu’elle puisse se démarquer de la concurrence, vous ne devez pas avoir peur d’oser. En tant que chef d’entreprise, vous devez oser passer à l’action et passer à une étape supérieure. Vous ne devez pas attendre que des facteurs extérieurs viennent influer sur vos décisions.

Avec la crise du COVID-19, nous avons vu de nombreuses entreprises arrêter de faire ce qu’elles faisaient avant et se lancer dans le digital. Ce qui est quelque chose de bien en soi. Toutefois, on peut être amené à croire que si cette crise n’était pas survenue, rien n’aurait changé dans la stratégie de communication des entreprises. C’est à ce niveau que tout entrepreneur doit prendre ses responsabilités. Vous ne devez pas attendre d’être obligé de changer de stratégie avant de le faire. Vous devez anticiper sur les éventuelles crises qui peuvent survenir et adapter votre stratégie de communication en amont.

C’est ainsi que votre entreprise réussira à se différencier de la concurrence et à prendre le dessus.

Engager son marché

Se démarquer de la concurrence - Engager son marché
Se démarquer de la concurrence – Engager son marché

Il est très important également pour une entreprise d’engager son marché. On se rend compte qu’il y a très peu d’entreprises aujourd’hui qui le font. Elles ne le font pas, peut-être par peur de la critique ou parce qu’elles ne savent pas exactement à quoi s’attendre. Nous avons dit dans les paragraphes précédents que l’expérience client était très importante. Nous avons également mis l’accent sur le fait qu’il fallait mettre le client au centre de sa communication. Pour arriver à mettre en place tout cela, vous devez impérativement engager vos clients.

La technique que je vous conseille, c’est d’aller vers vos clients. Posez-leur des questions, demandez-leur ce qu’ils veulent que vous apportiez sur votre marché. Vous pouvez également réaliser des sondages sur votre marché.

Ce que nous avons l’habitude de conseiller aux entreprises, c’est de réaliser des podcasts avec leurs différents clients. Vous pouvez inviter vos meilleurs clients et interagir avec eux. Vous pourrez leur poser des questions auxquelles ils répondront. Les clients à leur tour proposeront des questions et vous feront des remarques que vous pourrez implémenter dans votre stratégie. Il sera ainsi beaucoup plus facile pour votre entreprise de se démarquer de la concurrence.

Se démarquer de la concurrence : rester flexible

L’une des méthodes efficaces pour se démarquer de la concurrence, c’est de rester flexible sur ses stratégies de communication. Lorsque vous élaborez une stratégie de communication marketing, vous devez prendre en compte que tout peut changer d’un moment à l’autre. Vous devez considérer le fait qu’il peut y avoir des imprévus. Si vous élaborez des stratégies flexibles, il sera beaucoup plus facile de vous adapter aux différents changements de votre marché.

Dans le monde du business, les choses évoluent à une vitesse extraordinaire. Les techniques se renouvellent de jour en jour. Faites donc très attention à ne pas rester figé et cantonné sur une stratégie particulière. Vous devez vous offrir une marge de manœuvre. Une stratégie de communication solide, mais flexible permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence. En effet, une entreprise qui opte pour une stratégie flexible pourra mieux répondre aux différents changements de son marché. Que cela soit au niveau technologique, au niveau des produits ou encore du processus d’optimisation ou d’entretien de son produit.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’au niveau des algorithmes des moteurs de recherche et les réseaux sociaux, les choses changent de façon permanente. Par conséquent, une stratégie flexible et suivie vous permettra de vous mettre à jour beaucoup plus facilement et rapidement.

Connaître ses points forts

Pour se démarquer de la concurrence, une entreprise doit être capable d’identifier ses points forts. Contrairement à ce que les gens pensent, mettre en avant les qualités de son entreprise n’est pas un manque de modestie. C’est plutôt un acte indispensable pour acquérir plus de clients et donc augmenter son chiffre d’affaires. N’ayez donc pas peur de mettre l’accent sur les points forts de votre entreprise.

Cependant, il est aussi important d’identifier ses faiblesses afin de pouvoir mettre en place des stratégies pour les combler.

Regardez au la vidéo : Que Faire Pour Se Démarquer De La Concurrence (6 Stratégies À Connaître) ?

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