De nombreuses entreprises saisissent aujourd’hui l’occasion de faire sponsoriser leurs produits en passant par le marketing d’influence. Elles espèrent que leurs nombreux influenceurs attireront les consommateurs vers leurs produits et créeront une campagne réussie pour l’entreprise. Cependant, le choix du bon influenceur pour certaines campagnes peut s’avérer être un défi à relever. Par ailleurs, le marketing d’influence a un impact négatif sur le long terme. C’est pour cette raison que nous n’encourageons pas les entreprises à aller vers l’influence marketing.
Attention toutefois à ne pas faire d’amalgame. Il n’est pas question de dire que l’influence marketing ne fonctionne pas. Simplement qu’elle risque de disparaître dans les années à venir. De ce fait, nous encourageons les entreprises à adopter de nouvelles stratégies pour ne pas se retrouver perdues dans leurs stratégies de communication dans 5 ans ou 10 ans.
Dans la suite de cet article, nous allons dans un premier temps vous énumérer les avantages du marketing d’influence. Par la suite, Nous allons vous expliquer pourquoi le marketing d’influence va disparaitre. Et pour finir, nous vous donneront quelques alternatives au marketing d’influence.
Le marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?
Dans les années antérieures, seuls les sportifs et les acteurs célèbres étaient considérés comme des personnes influentes. Mais la donne a changé. Aujourd’hui, avec l’émergence des réseaux sociaux, un nouveau terme a vu le jour : il s’agit du terme d’influenceur. Est considérée aujourd’hui comme influenceur, une personne qui a de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux avec qui elle tisse de fortes relations. L’objectif d’un influenceur est d’avoir une liste d’abonnés constituée de personnes d’horizons et d’intérêt divers. Raison pour laquelle celui-ci publie régulièrement des vidéos et des photos captivants l’attention de ses potentiels abonnés.
Le marketing d’influence est en quelque sorte une stratégie marketing qui favorise une collaboration entre un influenceur et une marque ou une entreprise. Le principe est celui-ci : dans un premier temps, l’influenceur présente le produit de l’entreprise ou de la marque à ses abonnés. En effet, l’influenceur va publier le produit de la marque sur ses réseaux sociaux en le vantant. Ainsi, les abonnés intéressés par ce produit l’achèteront ou iront directement sur le site de la marque ou de l’entreprise en question. Cela permet donc à l’entreprise de générer du trafic mais aussi d’augmenter son chiffre d’affaires.
Dans un second temps, une fois l’objectif du contrat atteint, l’entreprise va rémunérer l’influenceur pour ses services. C’est une activité très lucrative, raison pour laquelle nous voyons de plus en plus d’influenceurs sur les réseaux sociaux.
Est-ce que le marketing d’influence fonctionne aujourd’hui ?
Comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent, il y a de plus en plus de personnes qui deviennent influenceurs. Nous pouvons donc conclure que c’est une stratégie qui fonctionne effectivement aujourd’hui.
Les avantages du marketing d’influence
Le marketing d’influence à plusieurs avantages :
Accroître sa notoriété
L’un des principaux avantages du marketing d’influence, c’est de permettre à une entreprise de gagner en visibilité et en notoriété. Le marketing d’influence permet à une marque de générer beaucoup plus de trafic. En fait, un influenceur partage vos produits et vos services à sa communauté. Etant donné, qu’il a une communauté très active et développée, votre message aura une portée extraordinaire. Mais ce n’est pas tout, en plus de toucher plus de monde, vous allez pouvoir cibler le public que vous souhaitez impacter. Celui-ci paraît donc comme étant l’un des meilleurs outils pour développer sa notoriété.
Avoir une interaction avec sa communauté
Par ailleurs, le marketing d’influence permet à une entreprise de rentrer en contact avec sa niche. Les influenceurs sont en quelque sorte un pont entre une marque et ses potentiels clients. Nous l’avons déjà expliqué, les influenceurs entretiennent une relation particulière avec leur communauté. Les abonnés d’un influenceur interagissent fortement avec ses publications. De ce fait, lorsque l’influenceur partage votre produit, il recevra une multitude de questions et des avis sur votre produit.
Ainsi, pour répondre aux différentes préoccupations de ses abonnés, l’influenceur pourra faire une vidéo en direct avec la marque ou l’entreprise. Il peut également partager le lien de vos différentes pages pour que ceux qui souhaitent s’y rendent directement. Cette stratégie vous permet d’obtenir rapidement et en temps réel plusieurs avis sur vos produits. Ce qui vous permettra par la suite de les améliorer afin de réaliser le plus de vente possible.
Pourquoi le marketing d’influence va mourir ?
Lassitude et perte de confiance des internautes
Les internautes ont commencé à faire confiance aux influenceurs car ceux-ci ont construit leur image en suivant une seule ligne directrice : l’authenticité ! La majorité de leurs adeptes les suivent parce qu’ils croient en ce qu’ils ont à dire. Mais le marketing d’influence ruine cette confiance en jetant une lumière inauthentique sur un individu par ailleurs authentique. Le fait est que, la plupart des influenceurs ne se soucient pas de savoir si les entreprises avec lesquelles ils travaillent s’alignent sur leurs valeurs ou leur morale personnelle. Ils ne voient qu’un gros chèque de paie. Ils disent donc oui à toutes les offres des entreprises et commencent à être payés pour leur travail.
Qui refuserait tout cet argent ? La plupart des personnes influentes ne le feront pas, mais les consommateurs seront probablement affectés négativement. Une fois qu’ils auront senti l’inauthenticité, ils seront moins enclins à croire ce que dit l’influenceur à l’avenir. D’après une étude, 61% des consommateurs ont déjà suivi un influenceur parce qu’il “travaille avec des marques inappropriées” ou “approuve trop de produits”. Et 43% estiment que les influenceurs sont “souvent inauthentiques” et “travaillent avec des marques auxquelles ils ne croient pas”.
Une entreprise dispose des ressources nécessaires en interne
Nous recommandons aux entreprises de ne pas faire appel à des influenceurs parce qu’elles disposent déjà en interne des ressources nécessaires pour accroître leur notoriété. En effet, les meilleurs influenceurs d’une entreprise ou d’une marque sont ses employés, son CEO et ses clients. Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous lisez cet article, sachez que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour accroître la notoriété de votre entreprise. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à une personne qui parlera de votre produit aujourd’hui et de celui de votre concurrent demain.
La réalité sur le terrain diffère de celle des réseaux sociaux
Une des raisons pour lesquelles le marketing d’influence va disparaître c’est qu’il y a une énorme disparités entre la réalité et ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. Le but ultime d’une entreprise n’est pas de voir son produit entre les mains d’une personne qui n’a aucune connaissance de celui-ci. Ou encore qui ne partage pas forcément ses valeurs. Une entreprise a besoin d’avoir une collaboration avec des personnes qui la comprennent et qui défendent les mêmes valeurs qu’elle. Et ça, rare sont les influenceurs qui peuvent le permettre.
L’essor du personnal branding
Le marketing d’influence va disparaître tout simplement parce qu’il n’aura plus d’effet dans les années à venir. Ce sur quoi les entreprises doivent se baser aujourd’hui c’est le personnal Branding. Le branding se défini comme l’image de marque d’une entreprise. En fait, vous devez aujourd’hui mettre votre entreprise, vos clients, et les valeurs que vous défendez au-devant de toutes vos stratégies de communication. C’est ainsi que vous allez pouvoir développer votre image de marque, apporter de la valeur sur votre marché et gagner en notoriété.
Si vous souhaitez apporter de la valeur sur votre marché, nous vous conseillons de ne pas passer par l’influence marketing. Développez plutôt en interne, des stratégies qui vous permettront d’apporter de la valeur sur votre marché et de gagner de la visibilité.
Le marketing d’influence disparaîtra parce que le marketing se fait autrement aujourd’hui
Comme nous avons l’habitude de le dire, la manière de faire le marketing a changé. Aujourd’hui, ce ne sont pas sur les produits que les entreprises doivent baser leurs stratégies marketing. Elles doivent plutôt mettre l’humain et l’authenticité au cœur de leurs stratégies de communication marketing. La priorité d’une entreprise aujourd’hui doit être ses clients.
Or, avec le marketing d’influence, l’on ne met pas en avant ses clients. On met plutôt l’accent sur son produit. En effet, un influenceur ne va pas apporter directement de la valeur à vos clients. Celui-ci va plutôt mettre l’accent sur vos produits en les partageant. Les entreprises qui perdureront dans le temps sont celles qui mettront les clients au centre de leurs actions. Ainsi, pour gagner de la visibilité sur le long terme, vous devez vous passer des influenceurs et rentrer en contact direct avec vos potentiels clients. Vous devez engager directement vos clients par le biais d’interview, de podcast ou de vidéo.
Certes, le marketing d’influence fonctionne aujourd’hui, mais il va mourir dans les années à venir. Les gens aujourd’hui ne veulent pas de la masse, ils veulent de la valeur et de la qualité.
L’influence marketing est temporaire
Le marketing d’influence va disparaître tout simplement parce qu’elle est temporaire. En effet, lorsque vous passez par des influenceurs pour faire la publicité de votre marque ou de vos produits, c’est pour une période donnée. Passée cette période, vous n’aurez plus d’engagement ou de trafic sur vos différents sites.
Prenons un exemple très simple : lorsque vous passez par des influenceurs pour acquérir des abonnés sur les réseaux sociaux tels que Instagram et YouTube ; vous allez avoir des abonnés, mais des abonnées de mauvaise qualité. En fait, la majorité des personnes qui viendront s’abonner à votre compte le feront par solidarité ou par respect pour l’influenceur. Elles ne partageront aucunement vos valeurs ou ne seront pas intéressées par vos services. Ainsi, malgré le fait d’avoir des milliers d’abonnés sur votre compte, vous aurez un faible taux d’engagement.
Le marketing d’influence vous fera gagner sur du court terme mais vous perdrez énormément sur le long terme. Pour gagner sur le court terme et sur le long terme, vous devez plutôt développer votre image de marque.
Alternatives au marketing d’influence
Une alternative sûre que nous conseillons aux entreprises aujourd’hui, c’est le Voice marketing et la vidéo marketing. En effet, la seule et unique option pour avoir de l’impact et pour décupler son chiffre d’affaires c’est de développer l’aspect vidéo. Pour gagner de la visibilité, vous devez donner la parole à votre audience.
Vous pouvez réaliser des interviews ou des podcasts avec vos clients. Durant ces podcasts, vous permettrez à vos clients de vous poser des questions, de donner leur avis sur vos différents produits. Cela vous permettra de les peaufiner et d’apporter encore plus de valeur sur votre marché.En fait, ce n’est pas ce que vous voulez que vous devez faire mais c’est ce que veulent vos clients. Ce n’est pas vous qui achetez vos produits, ce sont les clients.
Vous devez mettre l’expérience client sur un piédestal. Filmez-vous en train de travailler, filmez vos employés ou vos clients. Vous paraîtrez ainsi vrai et authentique. Et c’est ce que recherche la majorité des clients aujourd’hui.
En somme, le marketing d’influence a fonctionné dans les années antérieures et continue de fonctionner aujourd’hui. Toutefois, ses jours sont comptés. En effet, avec l’essor du digital, il y a de nouvelles stratégies marketing qui se mettent en place et qui vont étouffer l’influence marketing. Ainsi, pour éviter que votre entreprise se retrouve au bas de l’échelle d’ici 5 ans, nous vous conseillons d’abandonner le marketing d’influence et de mettre l’accent sur la création de valeur. Les entreprises qui existeront encore dans 10 ans sont celles qui auront réussi le pari du digital et de la vidéo.
Regardez aussi la vidéo : Le Marketing D’Influence va Mourir !