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Les 6 idées de contenu à faire maintenant pour votre entreprise

Quelles sont les 6 idées de contenu à implémenter dans votre stratégie de communication marketing ? Telle est la question à laquelle nous vous proposons de répondre dans cet article. Toutes les entreprises aujourd’hui proposent pratiquement les mêmes contenus. Aucune entreprise n’apporte quelque chose de nouveaux sur son marché. Or, pour augmenter son chiffre d’affaires et accroître sa notoriété, il est indispensable de se démarquer de la concurrence.

Quelles sont les 6 idées de contenu à faire pour son entreprise ?

Quelles sont les 6 idées de contenu à faire pour son entreprise ?
Quelles sont les 6 idées de contenu à faire pour son entreprise ?

La vidéo

La première idée de contenu que nous vous conseillons de mettre en place au sein de votre entreprise, c’est la vidéo. Vous devez développer une stratégie de contenu basée sur la vidéo. Ces contenus doivent être basés sur les valeurs de votre entreprise, votre histoire, et ce qui vous différencie par rapport à la concurrence. En racontant tout cela sous forme de vidéo, vous allez pouvoir susciter de l’émotion. En effet, ce que vous devez comprendre aujourd’hui, c’est que les gens achètent sur de l’émotion. Donc, les gens achèteront vos produits en fonction de l’émotion que vous allez créer en eux.

En outre, il est plus facile de transmettre un message par le biais de la vidéo. En fait, la vidéo vous permet de diffuser des messages authentiques. Elle vous permet d’apporter de la valeur sur votre marché. De façon générale, la vidéo vous permet de vous différencier de la concurrence. Parmi les idées de contenu que vous devez faire maintenant pour votre entreprise, la vidéo figure à la première place tout simplement parce qu’elle vous permet de diffuser des messages basés sur l’humain. Les gens aujourd’hui veulent des entreprises qui ne sont pas là que pour vendre leurs produits. Ils veulent des entreprises qui défendent des valeurs et qui apportent quelque chose de nouveau sur le marché.

L’outil par excellence qui peut vous permettre d’avoir ce résultat c’est la vidéo. En effet, la vidéo est un outil qui vous permettra de créer de la proximité avec l’ensemble de votre marché.

Idées de contenu : faire des témoignages

Comme idées de contenu à faire au sein de votre entreprise, il y a également les témoignages. L’objectif ici est de récupérer des témoignages de vos clients sous forme de vidéo. Eh oui, la vidéo est encore là. Elle est en fait incontournable dans une stratégie de communication marketing. De nos jours, la manière de faire le marketing a changé. De ce fait, la vidéo marketing doit être le cœur de votre stratégie de communication. Mais, revenons aux témoignages.

Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que, les entreprises ne proposent que des témoignages écrits. Or, les clients de maintenant ne sont pas les mêmes que ceux d’avant. Les gens aujourd’hui ne veulent pas perdre du temps à lire des témoignages. Les clients préfèrent les contenus audiovisuels. Pour la simple raison qu’ils peuvent les écouter ou les regarder en faisant d’autres choses. Les témoignages écrits n’ont donc plus d’impact aujourd’hui. D’où la nécessité de passer par la vidéo.

En plus, faire des témoignages sous forme de vidéo vous permettra de vous différencier de la concurrence. Vous pourrez ainsi fidéliser plusieurs clients et en attirer d’autres.

Il est très facile de faire des témoignages vidéo avec vos clients. Il vous suffit tout simplement de sélectionner vos 10 meilleurs clients et d’aller les interviewer. Ensuite, vous allez structurer ses interviews sous forme de témoignage et les mettre sur vos différents canaux de diffusion. Il peut s’agir de votre site Internet ou de vos réseaux sociaux. Ainsi, les personnes qui ne connaissent pas votre entreprise pourront avoir un avis sur celle-ci.

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Le live Stream

Le live Stream occupe la troisième position parmi les idées de contenu que nous vous recommandons de mettre en place dans votre entreprise. Alors, c’est quoi le live Stream ? La définition du Live Stream est toute simple, c’est tout simplement le fait d’être en Live sur votre marché. Vous savez aujourd’hui que la majorité de vos clients se trouve sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc les retrouver sur Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc. Et toutes ces plates-formes offrent la possibilité de faire des Lives. Le live Stream est la clé aujourd’hui pour créer de la proximité avec votre audience sur les réseaux sociaux.

Comment cela se passe concrètement ?

Le processus n’est pas du tout compliqué. Vous pouvez par exemple en début de semaine, informer votre communauté du fait que vous allez faire un Live en fin de semaine. Ensuite, demandez leur de préparer leurs questions ou les préoccupations auxquelles ils veulent que vous apportiez une réponse ou des solutions. Ainsi, Le jour-J vous aurez assez de questions de la part de votre audience auxquelles vous apporterez des éléments de réponses. Cela vous permettra d’éviter d’aborder une thématique déjà préparée et axée principalement sur votre produit.

Donner la possibilité à votre communauté de vous poser des questions permettra de récupérer leurs avis et d’en tenir compte pour améliorer vos services. Par ailleurs, ils se sentiront valorisés.

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel StreamYard qui vous permettra de diffuser votre Live sur la totalité de vos réseaux sociaux et au même moment. Les Lives Stream auront un impact considérable sur votre notoriété, votre visibilité et par ricochet sur votre chiffre d’affaires.

Idées de contenu : les podcasts

Idées de contenu : les podcasts
Idées de contenu : les podcasts

Les podcasts viennent en 4ème position au niveau des idées de contenu que nous vous conseillons de mettre en place pour votre entreprise. Ils constituent une alternative pour toutes les entreprises qui ont peur de réaliser des contenus vidéos. Qu’est-ce que c’est qu’un podcast ? En fait, les podcasts peuvent être comparés à une station de radio. Il s’agit d’échanger ou de discuter sur un sujet donné, mais seulement au travers de la voix.

Il y a des nombreux outils qui s’offrent à vous aujourd’hui pour réaliser les podcasts. Nous pouvons citer entre autres :

  • SoundCloud,
  • Apple Podcast,
  • Spotify,
  • Etc.

Les podcasts vous permettent de rentrer directement en contact avec vos clients ou votre marché. Tout comme la vidéo, vous pouvez réaliser des interviews sous forme de podcast avec vos clients. Ensuite, vous prenez uniquement le fichier audio pour en faire du contenu que vous allez partager sur vos réseaux sociaux, votre site web, mais aussi, sur les plateformes de diffusions de podcast. Retenez qu’il est très important d’intégrer les podcasts dans votre stratégie de contenu.

La documentation

Le cinquième point, c’est la documentation. La documentation est un quelque sorte l’inverse de la création de contenu. Prenons un exemple très simple.

Imaginons que vous êtes en réunion avec votre équipe et que vous discutez des stratégies à implémenter dans votre communication. La documentation consistera en fait à filmer ce moment d’échange avec vos employés. Ensuite, vous récupérez cette vidéo et vous en faite du contenu. En le faisant, vous allez vous démarquer de vos concurrents car aucun d’eux ne le fait.

Idées de contenu : les photos citations

En outre, comme idées de contenu pour votre entreprise, nous vous conseillons les photos citations. Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que les entreprises mettent uniquement des photos sur leurs réseaux sociaux. Cependant, les photos seule ne vous permettront pas de créer une réelle image de marque. Pour créer une vraie image de marque, vous devez associer des citations aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux. Il s’agira de prendre des photos qui mettront en avant votre entreprise ou votre équipe et d’y ajouter une citation qui vous est propre.

Comment élaborer une stratégie de contenus efficaces en B2B ?

En B2B, le processus d’achat est plus complexe et plus long. Les acheteurs prennent plus de temps avant de passer à l’action. Il est donc très important d’avoir une stratégie de contenu bien élaborée pour ne pas laisser le choix aux clients. En effet, il suffit d’un petit détail pour perdre un client. Il est donc primordial d’avoir des contenus de qualité et parfaitement adaptés aux différentes étapes du cycle d’achat.

Toutefois, avant de penser au contenu, vous devez d’abord avoir des objectifs bien précis pour votre stratégie. Votre objectif est-il de générer des leads ? Vous avez pour ambition d’accroître vos ventes ? La réponse à ces questions vous permettra de mieux orienter votre contenu afin que celui-ci soit parfaitement adapté à votre clientèle. Il est aussi important d’identifier votre client idéal et de savoir où le trouver.

Par ailleurs, pour capter l’attention de vos potentiels clients, vous devez proposer des contenus de qualité et variés. Il peut s’agir d’une infographie, d’un article de blog, des livres ou de la vidéo. Trouvez ci-dessous des idées de contenu efficaces pour une entreprise en B2B.

La vie de votre entreprise

Il est tout à fait possible pour une entreprise de rédiger des articles dans lesquelles elle présente les membres de son équipe. Et c’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons de faire. En le faisant, vous allez apporter de l’importance à vos employés mais aussi, créer de la valeur sur votre marché. En effet, il y a moins d’entreprises qui le font, et donc, vous allez pouvoir vous différencier de la masse. Ce type de contenu vous permettra de rendre votre entreprise beaucoup plus humaine.

Vos clients et vos prospects auront l’impression de partager votre quotidien. Il y aura un sentiment de proximité avec votre audience qui se mettra en place. C’est la technique idéale pour capter l’attention des visiteurs au premier contact !

Idées de contenu : les offres de services et produits

Il est déconseillé aujourd’hui de mettre son produit au cœur de sa stratégie de communication marketing. Cela ne veut toutefois pas dire que vous ne devez pas communiquer sur votre produit. Vous devez de temps en temps mettre l’accent sur vos produits pour que les internautes sachent ce que vous proposez. De ce fait, vous pouvez publier des contenus qui mettent en avant vos services ou vos produits sur vos différents réseaux sociaux ou sur votre blog. Votre message doit être très bien élaboré de sorte à ce qu’il ne soit pas agressif commercialement.

Les guides pratiques 

Comme idées de contenu pour une entreprise en B2B, vous pouvez élaborer des guides pratiques. En le faisant, vous allez faciliter énormément la tâche à vos différents clients. Les guides pratiques seront de réels accompagnements pour vos prospects et même pour vos suspects. Dans ces guides, vous pouvez leur expliquer des concepts de façon détaillée, leurs donner des astuces et des techniques pour réaliser une action donnée, etc.

Des contenus à caractères promotionnels

Des contenus à caractères promotionnels
Des contenus à caractères promotionnels

Les gens aiment-ils votre produit ou service ? Si vous n’êtes pas dans le domaine des ventes et des promotions constantes, pourquoi ne pas prendre le temps de faire connaître une nouvelle promotion, le lancement d’un produit ou une offre spéciale.

En fait, vos ventes seront souvent plus importantes si vous faites précéder votre promotion d’une série de courriels. Informez vos clients à l’avance de ce qui les attend. Comment cela va les aider et ce qu’ils devraient rechercher.

Développez l’anticipation et éduquez-les en même temps. C’est un excellent moyen de maintenir l’intérêt des gens et de les préparer à acheter lorsque vous ouvrez enfin l’inscription ou le lancement.

Idées de contenu : les blogs invités

Trouvez d’autres experts ou propriétaires d’entreprises dans des secteurs ou des entreprises identiques. Ensuite, invitez-les à écrire des articles et à les publier sur votre blog. Ils apprécieront l’exposition à votre public et vous obtiendrez de la visibilité lorsqu’ils feront la promotion de leur article auprès de leur public. C’est du gagnant-gagnant.

Une fois que vous aurez atteint un certain niveau de réussite, il est fort probable que des personnes vous demanderont de publier leurs articles sur votre blog.

En résumé

Nous venons de vous énumérer les idées de contenu à implémenter dans la stratégie de communication marketing pour avoir plus d’impacts. Il s’agit dans un premier temps de faire des vidéos Corporates. En deuxième, des témoignages vidéo avec vos clients ; en troisième, les Lives sur vos différents réseaux sociaux pour créer de la proximité avec votre audience. Quatrièmement, vous devez faire des podcasts, en cinq, la documentation et en six, les photos citations.

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