Combien coûte une stratégie marketing digital ? Est-ce rentable d’investir dans le digital ? Faut-il passer à la digitalisation de son entreprise ? Autant de questions qu’on peut se poser au quotidien en tant que chef d’entreprise. La plupart des gens ont peur du changement. Ce qui est tout à fait compréhensible. En effet, lorsqu’on investit dans un business, on attend forcément un retour sur investissement.
C’est ce qui justifie la crainte des investisseurs. Ils ont peur de ne pas avoir de bénéfices en retour. Toutefois, ce que nous voudrions inculquer aux entrepreneurs aujourd’hui, c’est de ne pas penser sur le court terme mais plutôt sur le long terme. Le digital aujourd’hui est l’investissement du futur. Le marketing digital sera incontournable dans les années à venir. De ce fait, les entreprises qui commenceront dès à présent à investir dans ce domaine sont celles qui réaliseront de gros chiffres d’affaires demain.
C’est quoi le marketing digital ?
Le marketing digital se définit comme l’utilisation de nombreuses techniques et canaux digitaux pour entrer en contact avec les clients là où ils passent le plus clair de leur temps : sur internet. Du site web lui-même aux actifs de la marque en ligne d’une entreprise, publicité numérique, l’emailing, brochures en ligne, etc. Il existe un éventail de procédures qui relèvent du marketing digital.
Les meilleurs spécialistes du marketing digital ont une idée précise de la manière dont chaque campagne de marketing les aide à atteindre leurs objectifs généraux. Selon les objectifs de leur stratégie marketing, ceux-ci peuvent mettre en place une campagne plus importante par le biais des canaux gratuits et payants à leur disposition.
Pourquoi faire du marketing digital ?
La communication entre les hommes n’est plus la même que celle des années précédentes. Ainsi, nos différentes stratégies de communication doivent être en accord avec le type de communication que nous avons aujourd’hui. En fait, avec l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, toute la communication est basée sur le digital. Tout se fait en ligne aujourd’hui. Toutes les entreprises qui ne changeront pas leur manière de communiquer n’existeront plus d’ici 2025.
Pour répondre aux besoins du marché actuel, il est indispensable pour les entreprises de se digitaliser. Elles doivent utiliser les outils du digital dans leurs stratégies de communication marketing. Toute la clientèle aujourd’hui est présente sur les réseaux sociaux et seul le marketing digital permet de les cibler et de leur adresser les messages adéquats.
Le marketing digital est-il rentable ?
À la question de savoir si le marketing digital est-il rentable, nous répondons à la fois oui et non.
Pourquoi non ?
Le marketing digital ne marchera pas pour votre entreprise si vous avez une mauvaise communication marketing. Votre stratégie marketing digital ne fonctionnera pas si vous travaillez avec des agences de communication marketing incompétentes. En fait, ce que nous avons constaté, c’est qu’il y a de nombreuses entreprises qui embauchent des agences qu’elles rencontrent sur Internet. Elles ne prennent pas le temps de vérifier leurs antécédents avant de collaborer avec celles-ci.
Or, il peut arriver que ces agences de communication ne soient pas du tout spécialisées dans le marketing digital. Elles ne vendent que du rêve. Raison pour laquelle il est primordial pour une entreprise d’engager une agence de communication marketing qui applique les mêmes stratégies qu’elle lui promet d’appliquer en son sein. Nous vous conseillons de travailler avec des agences de communication marketing qui véhiculent un message authentique et qui prônent des valeurs.
Pourquoi oui ?
En vrai, Il n’y a pas de raison pour que votre stratégie de communication marketing digital ne fonctionne pas. Il suffit tout simplement d’un peu d’effort. Comme nous l’avons souligné ci-dessus, tout est digitalisé aujourd’hui. Par conséquent, une entreprise qui base sa stratégie de communication sur le marketing digital ne fait qu’être en accord avec son ère.
La communication digitale marchera à coup sûr pour vous, si vous êtes persévérant. Elle ne fonctionnera pas si vous abandonnez à la moindre difficulté. Souvenez-vous que le marketing digital est un investissement sur le long terme. Vous devez donc être capable d’embrasser l’adversité et de vous en servir pour rendre votre communication beaucoup plus performante. Concrètement, vous devez voir le marketing digital comme une relation amoureuse.
En effet, dans une relation amoureuse, il y a des hauts et des bas. Il y a toujours des moments de doute. Toutefois, vous n’avez jamais abandonné, vous êtes restés avec votre partenaire et vous avez trouvé des solutions à vos problèmes. C’est exactement ce qu’il faut faire avec le marketing digital. Il fonctionnera forcément pour vous si vous adoptez la bonne stratégie et si vous êtes persévérant. Vous devez savoir qu’il existe différents types de stratégie de communication digitale. Par conséquent, vous devez opter pour celle adaptée à votre entreprise.
Combien êtes-vous prêt à perdre ?
Vous devez savoir que dans tout investissement, il y a des risques. Donc, au lieu de penser uniquement au résultat, vous devez également vous demander combien d’argent vous êtes prêt à perdre. C’est le véritable Mindset qu’un investisseur doit avoir. Vous devez être d’accord avec l’idée de perdre de l’argent et d’aller vers de nouvelles choses, tester de nouvelles stratégies. En fait, ce sont les personnes qui prennent le plus de risques qui s’enrichissent le plus.
Marketing digital : combien ça coute ?
Aujourd’hui, pour une entreprise, spécialement pour une PME ou une TPE, le coût d’une bonne stratégie de communication marketing se situe entre 1 000 et 10 000 € par mois. Vous pouvez penser que ces prix sont faramineux. Cependant, comprenez une chose, avec cette somme d’argent, vous aurez à votre disposition plusieurs personnes qui travailleront de façon à peaufiner votre stratégie de communication marketing. Par exemple, avec 5 000 €, vous aurez à votre disposition : un moteur vidéo, un vidéaste et un Community manager.
Vous aurez en fait toute une équipe qui travaillera pour vous. Vous voyez donc que finalement, c’est un investissement très rentable. Déjà, dans les différentes entreprises que nous avons rencontrées, le salaire moyen d’un community manager avoisine les 2 000 €. Cependant, cette ressource peut être mieux organisée pour avoir une stratégie plus impactante.
C’est pour cette raison qu’avant d’externaliser une activité de votre entreprise, vous devez déjà connaître les ressources que vous avez en interne. En fonction de cela, vous pourrez identifier les personnes ou les stratégies dont vous pouvez vous séparer pour aller vers des offres plus lucratives.
Vous devez comprendre une chose, la communication digitale aujourd’hui n’est pas une option mais une obligation. En effet, c’est elle qui vous permettra de créer de la proximité avec votre audience. C’est elle qui vous permettra de véhiculer des messages authentiques qui apportent de la valeur à vos clients. C’est le digital qui vous aidera à rendre votre entreprise beaucoup plus humaine.
Comment déléguer sa stratégie de communication marketing ?
Sachez toutefois qu’il existe différentes méthodes qui vous permettront de réduire de manière considérable votre budget de communication marketing digital. Il s’agit tout simplement du fait d’externaliser votre communication marketing. Il est beaucoup plus simple et moins couteux de passer par une agence de communication marketing digital. En effet, comme nous l’avons souligné dans le paragraphe précédent, une bonne stratégie de communication marketing requiert la participation de plusieurs personnes. Or, embaucher toutes ces personnes en interne vous reviendra beaucoup plus cher.
Il est donc recommandé de travailler avec des agences de communication marketing digital. Toutefois, vous devez faire très attention à choisir les bonnes agences. MLX média est une agence dans laquelle se trouve de nombreux professionnels de marketing digital. En plus, avec MLX média vous aurez des résultats quantifiés et mesurables. Cela vous permettra de savoir exactement combien l’agence vous rapporte.
Comme nous le disons au sein de l’agence, tout ce qui est mesurable peut être amélioré. Donc, au fur et à mesure de notre collaboration, nous adapterons la stratégie de communication pour qu’elle soit plus Impactante et qu’elle corresponde parfaitement aux besoins du marché.
Budget marketing traditionnel vs budget marketing digital
Vous devez savoir que le marketing traditionnel coûte autant cher que le marketing digital. Ce qui représente une raison de plus de passer au digital. Par ailleurs, au sein d’une entreprise, le budget du marketing digital n’est qu’une partie du budget total de l’entreprise.
D’après certaines études, le budget total d’une stratégie de communication marketing digital représente 44 % de toutes les dépenses liées à la publicité. Ce chiffre peut toutefois varier en fonction de la taille et des aspirations de l’entreprise.
Il est vrai que le budget du marketing traditionnel et du marketing digital sont voisins. Toutefois, le budget du marketing digital est un peu plus conséquent que celui du traditionnel. En fait, depuis environ 5 ans, le budget des stratégies de communication marketing traditionnel c’est réduit petit à petit. Les experts prédisent même qu’en 2021, les entreprises réduiront leur budget de communication marketing traditionnel d’environ 13 % au profit de la communication digitale.
Cela vient renforcer ce que nous vous expliquions beaucoup plus haut. En effet, la majorité des entreprises aujourd’hui abandonne le marketing traditionnel pour adopter le marketing digital. Les entreprises qui ne se lanceront pas dans cette dynamique ne subsisteront pas et disparaîtront d’ici quelques années.
En effet, selon les études, cette croissance ne prendra pas effet tout de suite. En fait, les résultats des recherches montrent même que le marketing digital représentera environ 70 % du budget total les entreprises en 2023.
Quelques canaux de marketing digital
L’emailing
Le marketing par courrier électronique reste l’un des canaux de marketing digital les plus efficaces. Beaucoup de gens confondent l’email marketing et les messages de spam, mais ce n’est pas le but de l’emailing. L’emailing est le moyen d’entrer en contact avec vos potentiels clients ou les personnes intéressées par votre marque. De nombreux spécialistes du marketing digital utilisent tous les autres canaux de marketing pour ajouter des prospects à leurs listes de diffusion, puis, grâce au marketing par courriel, ils créent des entonnoirs d’acquisition de clients pour transformer ces prospects en clients.
Vidéo Marketing
YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus populaire aujourd’hui. De nombreux utilisateurs se tournent vers YouTube avant de prendre une décision d’achat, pour apprendre quelque chose, lire une critique ou simplement pour se détendre. Il existe plusieurs plateformes de vidéo marketing à utiliser pour mener une campagne de marketing vidéo : Facebook Videos, Instagram, ou même TikTok. Les entreprises obtiennent plus de succès avec la vidéo en l’intégrant au référencement, au marketing de contenu et aux campagnes marketing des médias sociaux en général.
En résumé
À ce stade, la communication digitale est vitale pour la notoriété de votre marque. Pratiquement toutes les marques aujourd’hui disposent d’un site web. Et si ce n’est pas le cas, elles ont au moins une présence sur les réseaux sociaux ou une stratégie publicitaire numérique. Les contenus et le marketing digital sont si courants que les consommateurs les attendent et s’y fient désormais comme moyen d’en savoir plus sur les entreprises.
Sommes toute, pour être compétitif en tant que chef d’entreprise, vous devez adopter certains aspects du marketing digital.
Comme le marketing digital est associé à de nombreuses options et stratégies, vous pouvez faire preuve de créativité et expérimenter diverses tactiques de marketing avec un budget limité. Avec le marketing digital, vous pouvez également utiliser des outils comme les tableaux de bord analytiques pour suivre le succès et le retour sur investissement de vos campagnes. Ce que vous ne pouvez pas faire avec le marketing traditionnel.
Regardez aussi la vidéo : “Marketing Digital : Combien ça Coûte ? Est-ce que c’est Rentable ?”